Dictionerfs – Guide du Correctard édition 2013

GUIDE DU CORRECTARD, édition 2013, DNB-Collège Guide (Le Routard des collèges)

Accès : en voiture ou en bus ; à pied, par beau temps (un petit chemin des écoliers longe le stade).

Le collège vous accueille bien avant l’heure à laquelle vous êtes convoqué (arrivé à 8h25 pour une convocation à 9h).
Dès l’entrée, le personnel est souriant et, déjà, l’odeur de pain chaud vous assaille.
Surprise. Pour les correcteurs, un petit-déjeuner est offert avec une kyrielle de viennoiseries. Et, le travail à venir est si copieux que, contrairement à une idée répandue (à droite surtout), le pain au chocolat n’est pas volé. Bien entendu, les boissons ne sont pas oubliées : c’est le traditionnel jus d’orange vitaminé et le stimulant café, l’Éminence noire du professeur correcteur.
Chaque professeur doit aller chercher un petit dossier nominatif dans lequel se trouvent ses copies ainsi que le corrigé officiel des épreuves.
Ce jour-là, la correction a fait quelque peu oublier le piètre niveau d’exigence du Brevet 2013. Sur le plan de la qualité de rédaction nous avons aimé de bons produits du terroir. Nous les avons dégustés dans une ambiance conviviale.

Les points forts
Sans aucun doute, l’accueil aimable et attentionné. On aurait envie de rester plus longtemps, de relire quelques bonnes copies, de faire des lectures à haute-voix aux collègues qui n’ont pas fini et n’ont pas – les pauvres – encore le recul sur les qualités du service.
La fraîcheur des produits : le brevet avait été pêché le mercredi, servi le lundi.
La dictée était à points (souvent entre 5 et 6).

Les points faibles
Le collège est excentré et son accès est difficile. Il manque une entrée de qualité, identifiable pour le client. C’est dommage, mais cela réserve peut-être le collège à une clientèle de connaisseurs. Cela en fait une bonne adresse à se repasser entre amis.
La réécriture aurait mérité plus de cuisson.
Petit détail : la porte de notre salle ne fermait pas. Régulièrement, la porte s’ouvrait et laissait croire, un instant, à l’irruption du fantôme de L’Épaisse Dame au Socle. Nous n’en avons eu que son sujet, sur notre table.
Fausse note. Il n’y avait pas de savon dans les toilettes. Certaines poignées de porte laissaient penser que des élèves avaient eu du mal à sortir. Après soigneuse vérification de notre part, aucun élève n’était, heureusement, resté coincé depuis l’épreuve du brevet.
On ne peut pas venir avec son animal (6 mois de formalités, or le lieu de correction n’est connu que quelques semaines auparavant).

Ça change de l’édition 2012, voir LES CHORÉGIES DU BREVET, Dictionerfs, éd La Ville Brûle, 2012 (dans le livre ou, éventuellement, sur demande bien argumentée dans les commentaires)

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs se commande en librairie ou sur le site de la maison d’édition.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Guide du Correctard édition 2013

  1. Sophie dit :

    Il est vrai que le collège Ch M n’a rien à envier au collège Les S, en matière d’accès : c’est aussi un lieu qui aime à se faire désirer, qui adore qu’on tourne 1/4 d’heure avant de le trouver. C’est un établissement qui se mérite !!!!
    C’est par ailleurs un endroit où l’on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ou plutôt les salles R et les salles RO : les premières sont l’apanage des lettres et des mathématiques, matières nobles, et sont situées au premier étage (l’étage noble donc, comme dans les immeubles haussmaniens). Les secondes se situent au deuxième étage, sous les toits, ce sont des « classes de bonnes » et accueillent cette matière un peu hybride qu’est l’histoiregéographieéducationcivique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s