Dictionerfs – Inédits – Dictée du Brevet, cuvée 2013

DICTÉE DU BREVET (CUVÉE 2013), pré-dictée, prédictions (dernière dictée avant la dictweet ?)

Que sera la dictée du Brevet dans sa cuvée 2013 ? Ce qui est sûr c’est qu’elle fera 800 caractères au lieu des 600 habituels. Peut-on dire pour autant qu’elle sera longue ? Non, 6 tweets et c’est fini.

800 caractères. Les alpinistes de 3ème vont donc se faire un 800. Un dixième d’Everest. Devant ce sommet orthographique, expérience et savoir-faire sont les atouts les plus importants. Le «Chepa  !» au vestiaire et en piste les sherpas.

Est-ce que la dictée aura du relief ? Le Tour de France proposant, cette année, l’ascension par deux fois de L’Alpe d’Huez, on peut prévoir aussi un véritable Galibier orthographique, qui fera exploser le peloton des candidats.

La dictée sera-t-elle extraite de l’œuvre d’un auteur connu ? Ce peut être un classique français très stylé, genre Hugo Boss. Mais ne négligeons pas les textes surprenants : par exemple, celui d’un romancier australien dépressif qui parle de l’anorexie de son chien de berger, de son kelpie nommé Sigh.

La dictée aura-t-elle son petit lot de mots difficiles ? Le Shakespeare de Stendhal ? Le Kouign Amann de Chateaubriand ? L’obnubilation de Nabila ? Le gazouillis de tweeter ? Les Schtroumpfs de Peillon ? L’éthylotest de la Refondation ?

À quel temps le texte sera-t-il rédigé ? Un texte à l’imparfait pour que les élèves goûtent, peu avant juillet, à leur «était» pourri ? Un texte au présent pour avoir…de meilleures notes…

Comprendra-t-elle, cette dictée, certains des nouveaux mots entrés dans les dictionnaires ? Bombasse ? Boson de Higgs ? Voire les deux ensemble ? « Tel un Boson de Higgs aux courbes de bombasse » (alexandrin)

Quel nom d’oiseau faudra-t-il écrire au tableau ? L’an dernier, c’était le mot ‘Oie’ ! Bouche bée, DNBée ! Cette année, CAC 40 à l’école oblige, faudra-t-il écrire poussin, pigeon… vautour ?

La dictée aura-t-elle la couleur de l’année scolaire 2012-2013 ? Sera-t-elle cahuzacienne ? nabilienne ? thatcherienne ? obamesque ? chavezienne ? zlatanesque ? Ou bien aura-t-elle, carrément, le Gangnam Style ?

Réponse le jeudi 27 juin.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs se commande en librairie ou sur le site de la maison d’édition.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

 

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s