Dictionerfs – Inédit – All-Blacks

ALL BLACKS, Un XV qui fonctionne  (gazon maudit)

« La performance des élèves en compréhension de l’écrit varie fortement selon leur milieu socio-économique, en particulier en France et en Nouvelle-Zélande. » (Pisa, 2011)

En France, c’est même pire qu’en Nouvelle-Zélande ! La France doit s’incliner devant les All-Blacks : c’est pédagogique et c’est PISA qui le dit. La toscane PISA s’y connaît en inclinaison : à peu près 4 degrés ! Même si, avec les All Blacks, c’est plus une question de force qu’une question de gré.

Dans les milieux sociaux défavorisés, la compréhension de l’écrit serait donc pire en France qu’en Nouvelle-Zélande.

La preuve ?

Il est admis, en rugby, que les All-Blacks l’emportent sur le XV de France. Il a néanmoins fallu que les All-Black l’écrivent trois fois sur le panneau d’affichage : 23-13 ; 30-0 ; 24-9. Toutes les excuses françaises y passent : le soleil dans les yeux, un score qui change sans cesse, un Haka qui fait baisser les yeux, une cochonnerie dans les yeux, des lunettes qu’un neo-zélandais a cassées sans être puni par l’arbitre.

Désormais, les Français ont compris. Dans ces rencontres franco-néozélandaises, il y a toujours un Jean qui Pleure et un Jean qui Maori.

Les copies, les Test-Matchs sont formels : le nouvel élan s’est brisé en Nouvelle-Zélande. Black. Out. La Refondation de l’école déçoit. Cela pourrait provenir d’un défaut de fondation, selon PISA, qui s’y connaît en vrille, torsion et autres trucs tordus.

Et le Socle ? Comment réussir avec 7 piliers, ce que la France ne parvient pas à transformer avec 2 Poteaux ? Sans compter que la copie du XV de France a été corrigée trois fois. Le bilan comptable ne marche plus : après les coups d’essais manqués, on attend les coups de Maîtres. La défaite de l’équipe prouve, indubitablement, l’inférorité Numérique de la France, c’est le retour au tableau noir.

Rug’bis repetita placent. Bis et même ter : Plaquer, Plaquer, Gagner. Avec les All-Blacks, on ne prend pas que des slogans, on prend aussi des essais. Pour garder belle figure, avec ses oreilles en chou-fleur, il ne reste plus que le rire, cette mécanique plaquée sur du vivant, comme disait le demi d’ouverture Henri Bergson.

Rien d’entraînant dans la tournée de l’équipe de France, pas plus que dans la Refondation de l’École.

En 1874, nous apprend Le Robert, un terme technique apparaît. Il s’agit du verbe pronominal ‘s’ovaliser’. C’est un mot employé en mécanique et en armurerie. Il signifie ‘devenir ovale par suite d’une usure inégale’.

L’École s’ovalise.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs se commande en librairie ou sur le site de la maison d’édition.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – All-Blacks

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s