Dictionerfs – Inédit – Mort aux bonbons

MORT AUX BONBONS ! Sac à sucre  (dilemme de fin d’année)

Fin juin, le bonbon Haribo n’est pas un ami qui veut du bien aux professeurs.

En histoire, l’élève a la Grèce au cœur et il crie «ASPAAAARTTAM !», drôle de peplum-gum. En grammaire il se mélange dans sa formule mnémotechnique des conjonctions de coordination : « Mais où est donc mon Carambar ? » En SVT, il en oublie qu’avec le sucre il y a l’ adent et l’après. Et au final, à la fin du dernier trimestre, son socle de compétences s’accompagne d’un LPC qui ressemble à La Pie qui Chante (bon ça, c’est plutôt bien !).

Courageusement, le fonctionerfs affirme que le sucre n’est pas de sa compétence et fait une croix dessus : Non Acquis. C’est que le sac à bonbons l’effraie autant que la case à compétences. En classe, les élèves fouraillent dans leur sac autant qu’on voudrait le faire fourailler dans des compétences et des piliers. Tout ça, c’est Cases-bonbons ! Du coup, le vendredi, en fin d’année, il est isolé. Il est un Robinson qui n’a pas cru au sucre et qui se destine à une vie sauvage. La vie sauvage de celui qui, fin juin, ne veut ni fermer son manuel, ni raccrocher ses gants. Sugar, oui, mais Ray ‘Sugar’ Robinson !

Le fonctionerfs n’apprend pas la main dans le sac. Il est pour des relations humaines pas pour des relations chimiques avec du glucose.

De plus, il sait que sucrer des postes c’est tromper le service public. Le voilà, acide sur sa chaise, qui déclare donc une nouvelle guerre froide. Les sucres et les cocas à Moscou ! Il est définitivement contre le Banga-Style. Il la joue agent 00sucre au service de Sa Majesté Le Service Public d’Éducation.

Il y perd beaucoup en charisme mais les élèves s’y épargnent des caries.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs se commande en librairie ou sur le site de la maison d’édition.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s