Dictionerfs – Inédit – Barde à blog

BARDE À BLOG, «Muse, chante cette colère inflexible» (Archaïsme sur le net)

Entre ses murs de contexte éducatif, tout est prétexte pour le Barde à blog. Lorsqu’il trouve l’inspiration, il dit : «Hupla-Hup-Barba-blog !» et, bien plus facilement que le Ministre de l’Éducation créant des postes, il publie un Post sur le site du Collectif. C’est l’art du clic vers l’article, qui plus est conseillé par Blog-Emploi.

Son poste, c’est du sur-mesure : c’est un poste d’Aède au devoir.  Collège Lambd-A et Plan B-log. Avec son stock de formules (pas « le salaire au mérite ! », mais l’épithète homérique), le Barde à blog se sent libre, léger, aventurier ! L’aventure, c’est son petit côté Barde à pampa, blog-trotter tout autour du blog terrestre. Peu importe que ce soit un bleu avec une adresse chez Orange.

Aux 51 nuances d’aigri, il préfère l’écrit qui chante, l’écrit qui rit : plutôt Goscinny que Cosinus. Plutôt lettres que chiffres. Il est plus jeu de mots que jeu de maths. Mais ce fonctionerfs se déteste en Pense sans rire.

Comme il a passé l’âge de fréquenter la beaugossphère (en même temps, il n’est que prof, hein !), il lui reste la blogosphère. Sans répit, sans Brad Pitt, il chante les héros, les hussards, les fonctionnaires de terrain (et leur éblouissant 4×4 pédagogique) sans oublier les élèves sans qui il ne serait qu’un instrument à vent que l’état gazeux guette sous forme d’un tweet.

En bon aède qu’il est, il a besoin d’accompagnement : au contraire d’Homère, pas besoin de lyre, juste l’envie de lire. Régulièrement, pour se faire plaisir et pour être lu, il s’emploie à rédiger de dignes lignes qui font signe, in situ. C’est le faste de posts, façon Faste & Furious.

Malgré tout, en bon lecteur d’Astérix, le Barde à blog est très content de finir, au terme de l’année scolaire, comme Assurancetourix : bâillonné pour deux mois.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s