Dictionerfs – Inédit – Sigmund générale

SIGMUND GÉNÉRALE, Une seconde générale qui n’est pas voulue (Psy-Riot)

C’est la fin du mois de juin, le temps des orientés. Les élèves savent à peu près tous où ils vont. Ça se Boussole moins au portillon. Pourtant, pour quelques élèves, il suffit d’une Seconde d’inattention pour que leur destin d’élève de Troisième bascule. Ce sont les désorientés du mois de Juin : entre l’Onisep et l’Étoile polaire.

Pauvres élèves qui n’ont pas su imposer leur projet professionnel à leurs parents. Les yeux dans les yeux, leur discussion a senti la Freud fiscale. Ça s’est terminé par « Et c’est qui le Ministre du Budget, hein ? Allez, va mettre la table ». À la fin de leur troisième, de leur dernière année de collège, ils sont restés des enfants. Vérité en deçà de la maison, erreur au-delà. Leur situation familiale tourne au Complexe.

Après analyse des vœux d’orientation, force est de constater que leur seconde générale est devenue une Sigmund générale.

Les désorientés n’en font pas qu’à leur tête, ils ne font pas un caprice de Diva, ils n’accusent pas leur ‘collège de merde’, rien de tout ça. Le Conseil de classe compte jusqu’à 10 (une petite moyenne générale) et l’élève reste allongé. C’est le moment de l’évident divan, le «parlez-moi de vos parents».

Ce sont des élèves dépossédés de leur choix. Des possédés, maudits. Il parle d’une voix étranglée d’une voie qui leur est étrangère. Ils ont laissé leur choix choir. Mais c’est en grande partie leur faute : ils n’ont convaincu ni leurs professeurs ni leurs parents. Que faisiez-vous au temps chaud ?

Leur Sigmund générale, c’est la promesse de mauvais jours, de mine triste et de bobinette qui cherra…Ou peut-être pas…Des fois, l’élève va voir sa mère-grand et ne rencontre pas le loup : la rupture de destin, ça s’appelle. Le collège est plein de belles histoires.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Sigmund générale

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s