Dictionerfs – Inédit – 25 km de retenue

25 KM DE RETENUE, Le grand rush de l’été (Éducation routière)

Lors des départs en vacances, on annonce 25 km de retenue.
Comme chaque année, à la même période, Mammouth Futé voit rouge. C’est le chassé-croisé dans les couloirs entre les élèves en retard et les élèves exclus. C’est une question de coordination entre la nécessité d’apprendre et l’envie de ne plus rien faire.

L’axe pédagogique de transit entre élèves et professeurs est bloqué par l’inertie d’élèves déjà en vacances : ce sont les fameux aoûtiens du mois de juin. Pas d’affaire, pas de travail. Avec ces élèves, c’est le cumul des bouchons assuré. Parfois ce cap vers les vacances devient un pic : 25 km de retenue.

Le fonctionerfs n’a pas l’intention de subir un ralentissement dans la dernière ligne droite  de l’année : pour contrer les coincés, il a son plan B.

Il pratique l’art de la déviation dès l’arrivée au péage de la classe. Il a trop de respect pour les élèves pour les laisser tous s’engouffrer dans un tunnel de 50 minutes. Un tunnel qui va leur imposer des propos obscurs qui renvoient à des cours dont ils ne se souviennent pas. Pire, il ne peut raisonnablement laisser entrer des Digital Natives dans un tunnel qui empêche les radiocommunications !

Malgré la prudence et la vigilance du maître des lieux, un élève décroché pourrait provoquer des accidents : contresens sur l’autoroute du savoir, problème de circulation, geste obscène quand on le double. Le boulet se fait goulet.

Le fonctionerfs doit donc agir.

Du coup, le fonctionerfs offre des itinéraires de délestage à ceux qui, tout au long de l’année, délaissent les cours et pensent ‘Stage !’

C’est l’enseignement des journées de juin : au péage de la classe, il faut toujours réfléchir à deux voies.

Le fonctionerfs préfère finir son cours plutôt que finir sa course en se crashant dans l’acier des rails de l’autoroute du Soleil.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dictionerfs – Inédit – 25 km de retenue

  1. dante dit :

    bonsoir
    génial ce texte. Finalement à Grenoble c’est comme partout ailleurs,(je suis de l’académie de Créteil) ça semble dur, au fil des textes on sent que c’est difficile chez vous, que les Saules n’ont rien à envier à Aubervilliers ou La Courneuve.
    Je ne sais plus qui a dit que l’humour est la politesse du désespoir, ou quelque chose comme ça.
    On sent de ça chez vous.
    Bravo et courage, amis lointains.
    Et ne comptons pas malheureusement sur notre nouveau ministre pour améliorer les choses.Avec lui c’est encore pire: pire dans la démagogie, pire dans la haine des profs, pire dans la soumission aux injonctions de Bruxelles (livrets de compétences.)

    Amicalement

    Dante

  2. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s