Dictionerfs – Inédit – Précipitation

PRÉCIPITATION, n.f. , claquette pédagogique (Service Public…ploc…ploc)

C’est la pluie où ça fait mal : en voyage scolaire. À cause de la pluie, le séjour se finit dans la précipitation et les pieds dans l’eau. Ça déluge Ferry.

La pluie en Italie ? Au pays de la décapotable ? Ferrarissime ! Et pourtant…

La pluie est une mauvaise élève. Elle aime bien redoubler. Et son orientation préférée, c’est venue du Nord, avec le vent qui passe sous la porte. En tout cas, c’est ce que Stefan Eicher a chanté. Une vraie plaie…pas Eicher, la pluie !

Lorsque la pluie fait des siennes à Sienne, et que la saucée fait d’une pomodoro un pommeau de douche, y’a plus qu’à quitter la Botte en chaussant ses bottes. Faut pas prendre les enfants du Service Public pour des canards sauvages !

Should I stay et direct à la douche ? Trempé ? Non, Plan B ! Un temps pour tout. Intempérie ? Tant pis. Promesse de retour : souriant Singing in the rain plutôt que féroce Saint-Glinglin ! Mais il y a de quoi confondre ‘en vitesse’ avec précipitation.

Malgré tout, la pluie n’empêche pas qu’on goûte aux plaisirs du séjour pédagogique. À la fin, ça rigole derrière les vitres : un peu dégoûté, mais au sec en chantant Yellow Busmarine. Sur le chemin du retour, dans le bus, le silence règne (enfin presque) et la pluie…rain (certainly).

Il y a eu plus de pluie que de mal. Grâce à un voyage arrosé comme celui-là, c’est la certitude que le niveau monte dans le Service Public. C’est le niveau LV 2 de l’ascenseur social.  Il faut garder, chaud au cœur, que, même en imper, un voyage reste impérissable.

Tout ça, Forza !

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s