Dictionerfs – Inédit – Fooormidaaable

FOOORMIDAAABLE, adj., entre Jack Lang et Stromae (Politesse du désespoir)

Ce fut le slogan politique d’un ancien Ministre de l’Éducation, c’est désormais un refrain de hit éthylique de chanteur belge (http://www.youtube.com/watch?v=S_xH7noaqTA). La formule trouve aussi sa place en collège. Mieux, fin mai, elle peut sauver du stromaetisme crânien.
Un élève veut une Seconde Générale ? Fooormidaaable ! Avec des notes fort minables ! C’est du Brel en tout. Rien ne manque au répertoire de cet élève de Troisième : ses notes ont un relief de plat pays, les derniers jours de son troisième trimestre pour dernier terrain vague. À venir ? Infiniment de brumes !

L’élève est un touriste qui veut son billet pour la Seconde Classe : la classe à faire. Il ne veut pas être à la remorque de ses copains, alors il saute dans le premier wagon. Même un wagon à bestiaux, ça le gêne pas. Il est pressé. Impossible pour lui de réfléchir deux secondes. Il est catégorique : il ne veut pas perdre une Seconde. Hep Taxi ! A Cab for the Bac ! C’est New-York en bien noué avec son gratte-ciel qui démange. Top of the World, ‘ma ! Les profs rient yellow. World of the taupes…ou Lemmings.

ONISEP qui mal y pense…

Une Seconde d’inattention et le destin de l’élève de Troisième bascule ! Il cherche à s’engouffrer dans la brèche générale. Au culot, au moment où les profs fatiguent. La confusion est Générale et l’ambiance Généralissime.

Serait-ce que les élèves ont été trop habitués au Collège Commun pour ne rêver que d’uniforme et de Générale ? Chaque année, en tout cas, bien avant le 18 juin, sur les ondes du collège, c’est l’appel du Générale. La Résistance du Conseil de Classe ne pèse rien. Elle a beau lancer des messages cryptés (pas trop, ils sont en Troisième). Les Carottes sont cuites. Nous répétons. Les Carottes sont cuites…Rien n’y fait. Comme une envie irrésistible de débarquer au Lycée, de sauver la France,  et tout ça en une Seconde !

Chaque année, c’est un drôle de Générale désarmée. Les étoiles ne figurent pas sur l’uniforme, mais dans les yeux. Cling. Cling. Le choc est rude. Générale 5 étoiles et 36 chandelles.

Dans le Fooormidaaable que lance les profs aux élèves qui s’entêtent, il y a de la peur et de l’effroi. Ils pensent à l’avenir de ces jeunes, à la réputation de leur établissement, à leur crédibilité pédagogique. Dans les Conseils de Classes de 3ème, en fin d’année, l’envie est soit à la grève Générale, soit à l’hilarité Générale. C’est selon le niveau de fatigue.

Vous avez été Fooormidaaable, avec des résultats fort minables.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Fooormidaaable

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s