Dictionerfs – Inédit – SVTT

SVTT, n.f. , discipline motrice (Casse-cou et Quatre-roues)

Si le professeur est un fonctionnaire de terrain, le professeur de SVT est un fonctionnaire Tout-Terrain. Quand il ôte sa blouse blanche, il bluffe ses collègues.

Hussard Noir, c’est pas pour lui. Grand Pédagogue ? Non. Plutôt Marvelous, Fantastic, Fab’ ! Pourquoi ces mots anglais ? À son arrivée au collège, jeune truite sortant de l’eau atteignant tout juste la maille universitaire, le prof de svtt annonça à tout le monde qu’il préférait qu’on le complimente en anglais. Il expliqua à ses collègues étonnés que c’était en anglais qu’on publiait les travaux scientifiques…Beaucoup rirent de l’ambition démesurée du jeune professeur appelé à enseigner en collège. Mais, depuis ce temps, beaucoup l’appellent « Fab’ », sans plus savoir pourquoi, et ils lui reconnaissent beaucoup de talents.

Il a le chic pour parler du genre (d’ailleurs, le mot tout-terrain est trans-genre, invariable). Le prof de SVTT ignore les terrains glissants. Il sait ce qu’est un trouble sexuel…enfin, il sait d’où ça vient…enfin, chez les autres, évidemment. Parle à l’hormone, la tête est malade.

C’est un expert. Il est prêt à tout entendre, à ça près que c’est toujours mieux savant.  S’il lui arrive de voir des élèves en ébullition former un magma d’ados, il ne peut s’empêcher de maugréer que c’est plus ce que c’était, que tout volcan !

Il a longuement étudié le système digestif humain. Et dix gestes, c’est plus qu’il n’en faut pour s’épargner de toucher à quelques plats de la cantine. Il n’a pas besoin de dessin pour choisir d’être plus gastronome que gastro. Lorsqu’il vous serre la main, il entrelace ses doigts entre les vôtres. Ni franc-maçon, ni Envahisseur, c’est son réflexe contre les risques infectieux : il prend votre main pour un savon.

Pauvres classes de collège où il y a du bruit…

Avec ses 4 roues motrices, le prof de svtt, lui, fait tenir ses élèves à carreaux. Dans sa salle, il fait Sciences. Il est respecté. Rien d’étonnant à ce qu’il soit le professeur qui rencontre le plus de parents d’élèves. C’est qu’il connaît l’origine de la la matière des êtres vivants : pardi, il a même leur numéro de portable !

Ce professeur est bien plus qu’un pédagogue. Il a une vision : non seulement pour ses élèves mais aussi pour son collège. Il sait lire les paysages et leur évolution. Il lit les plans, propose des modifications et déplacerait même des massifs pour les admirer devant ses fenêtres de cours : Vercors, Chartreuse ou Écrins. Si cela s’avère impossible, il prévient que ses souris disséquées peuvent accoucher de montagnes ! Diable de Prof de SVTT, genre de Mr Hyde.

Les communautés ne lui font pas peur : il s’y connait en répartition des êtres vivants. Du coup, il dirige souvent l’amicale de son collège. Le succès du collectif et les lenteurs administratives en feraient même le partisan d’une auto-gestion : la micro Scop, comme il l’appelle.

C’est un professeur engagé, militant, en alerte. Il est sensible au moindre battement d’aile du Pape Peillon. Par les informations qu’il relaie, il contribue, en salle des profs, au bon fonctionnement de l’appareil soupiratoire de ses collègues.

C’est un collègue durable, d’intérêt public…enfin, quand il n’est pas en voyage ou en sortie. Tout-terrain, corsaire indécrottable du corps enseignant !

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – SVTT

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s