Dictionerfs – Inédit – Le Seigneur des Anneaux

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, Chapitre 1 d’une trilogie pédagogique inspirée de la saga cinématographique (Lord of the DDRingg ? Allo ? L’anneau, quoi !)

C’est l’histoire d’Anneaux magiques qui obnubilent toute une communauté éducative. Cela se passe dans la contrée imaginaire du Collège du Milieu.
Ces anneaux forment le mécanisme par lequel les classeurs des élèves deviennent de véritables instruments de travail. Inversement, l’absence des fameux anneaux rend les cours invisibles, illisibles…inadmissible !

Les personnages principaux de la saga sont :
Le jeune Frodon : c’est un élève plutôt gentil, mais, comme tout jeune de son âge, il est à l’affût de toutes les stratégies pour ne pas travailler (son nom vient du verbe frauder). Or, moins on lui demande, moins il en fait.
L’austère Sauron : antique seigneur de la pédagogie qui se fait fort de tout apprendre à n’importe qui (son nom vient de la 3è p. sg du futur simple du verbe savoir, sans le -t). Voix sépulcrale et noueuse férule.
Les Orques enseignants : ennemis héréditaires du corps enseignant (leur nom, orque, vient d’une déformation de l’anagramme du mot ‘corps’). Ils sont partisans d’un savoir fantomatique, émacié et ont sans cesse à la bouche le sinistre socle jaunâtre.

Résumé du premier épisode de la saga : La Communauté des Anneaux

Dans son Collège du Milieu, l’élève Frodon se débrouille tant bien que mal. Son collège se situe dans un quartier nommé Cul-de-Sac. Sa scolarité relève plus du hobby que d’une véritable préoccupation. Mais l’essentiel est là : il passe de classe en classe. Un jour, son oncle lui offre, en héritage, des anneaux magiques. Ils ont le pouvoir de rendre visibles, lisibles, des cours rangés dans un classeur. Ces anneaux sont miraculeux : les feuilles ne volent plus ni ne s’abîment. Ils ont été forgés, autrefois, par l’austère professeur Sauron, alchimiste du Savoir éternel. Ce professeur, issu de temps pédagogiques immémoriaux, entendait régner sur le Collège du Milieu en réduisant les élèves à l’esclavage du par cœur (titres soulignés, définitions en rouge…). Ainsi, pensait-il, le Savoir allait régner éternellement sur le Collège du Milieu. Puis l’école fut réformée, dégraissée, refondée…Alors que Sauron voudrait remettre la main sur son invention, sentant qu’elle pourrait revenir au goût du jour, Frodon, dans l’urgence, cherche à cacher ces anneaux. Qu’en faire ? Parmi les élèves du Collège du Milieu, le débat fait rage. Finalement, il est décidé de détruire ce que beaucoup considèrent comme un fléau. C’est dans La Montagne du Destin, qui surplombe La Plaine de l’Égalité des Chances, que les anneaux doivent être engloutis à jamais.
Hélas, les anneaux ont une influence corruptrice sur ceux qui les approchent. « Mes précieux ! » est la formule que répètent, avec idolâtrie, les élèves mis en présence de ces objets magiques. Frodon commence à sentir l’appel des Anneaux…

à suivre…

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Le Seigneur des Anneaux

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s