Dictionerfs – Inédit – Collège de merde

COLLÈGE DE MERDE expr. Entre légende urbaine et étymologie scolaire (de quoi le nom est-il le collège ?)

Comme tout citoyen, un collège peut souffrir d’un handicap patronymique. Qu’un nom prête à confusion, à moquerie, à détournement, et c’est toute la réputation du collège qui en souffre.

Tel est le le cas du collège Cambronne que l’usage a rebaptisé ‘collège de merde’.

Cambronne fut un général d’Empire. Comme tout général d’Empire, son destin fut de faire briller ses soldats sur le champ de bataille, de laisser sa trace dans des ouvrages d’histoire, puis de devenir nom de rue, de station de métro, voire de collège.

Or, comme on savonne le savoir pour qu’il glisse – plus ludique qu’historique, svp ! – Questions pour un Champion remplace aujourd’hui le Sujet de Brevet.

Par conséquent, au sein du collège Cambronne, il fallut se rendre à l’évidence que ce qui plaisait chez ce personnage était plus son célébrissime «merde» que ses exploits au sein de l’armée des Alpes pendant la Révolution française ou sa fidélité à l’Empereur lors de son retour de l’île d’Elbe. C’est par ce glissement, ce dérapage sémantique, que le collège Cambronne fut définitivement rebaptisé collège de merde.

Bien sûr, certains élèves se réjouissaient de ce changement. Cela leur permettait, sans jamais craindre de sanction, de dessiner, sur leurs bureaux ou leurs classeurs, de nouveaux logos trash pour l’établissement ! Mais l’usage n’empêchait pas le mécontentement. Il y avait des parents pour se plaindre que cela faisait mauvais genre, il y avait des profs de français qui s’indignaient d’être surnommés «profs de cinq lettres», il y avait toute une communauté éducative carbonnisée par son métier qui se sentait cambronnisée par son collège, c’est que tous les mots (d’absence, de retard) étaient prétextes au mot de Cambronne…sans parler de ces enseignants qui en avaient plein le dos et l’impression, désormais, dans ce collège de merde, d’en avoir jusqu’au cou.

Ne pouvant revenir en arrière – tout le monde parlait du collège de merde, jamais du collège Cambronne – il fallut que le Conseil d’Administration ruse.

Ce fut d’abord la rapide adjonction de deux majuscules De Merde, qui donnèrent quelque noblesse à ce nom incommode. Dans le Tout Educ’ national, on pouvait  laisser croire à l’existence d’un lointain Comte, gloire locale de la région. Puis, ce fut la mise en place d’une charte graphique très rigoureuse. Astucieusement, on mit en avant un oiseau, commun comme un collège. Il s’agissait du merle, dont le nom formait une sonorité voisine du nom d’usage et laissait espérer, par un nouvel usage, une redéformation du nom du collège. L’appellation ‘Collège Du Merle’, croyait-on, pouvait vous dissoudre un taux d’évitement explosif en moins de deux.

En fait, la stratégie qui marcha fut inattendue : le bouche à oreille.

Lorsqu’il fut notoire que le service public assuré dans ce collège était de qualité, l’établissement reprit du lustre. « Peu importe le nom, pourvu qu’on ait le Livret » (de compétences), ironisaient certains. Malgré tout, des élèves incultes, à l’esprit bien renfermé, parlaient encore de « collège de merde » et de « professeurs de merde » et ce des années après que l’Académie ait officialisé le changement de nom. Inévitablement, ces élèves furent l’objet d’un mépris tout professionnel de la part de leurs enseignants mais aussi de violents quolibets de la part de leurs camarades qui les trouvaient ringards, infréquentables. Ce n’est qu’au lycée que ces élèves démodés apprirent que leur collège avait changé de nom. Là aussi, ils subirent les quolibets.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Collège de merde

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s