Dictionerfs – Inédit – This is the hand

THIS IS THE HAND, Pleurer des rivières à quoi ça sert ?

Elles sont tombées en quart de finale. Elles sont restées en carafe.  Pourtant, elles avaient une stratégie redoutable : gagner tous les matchs pour ne jamais perdre. Elles ne voulaient pas faire de quartier à leurs adversaires et elles sont tombées en quart.

Tout à l’heure, lorsque les montres à quartz de finale ont marqué ‘15h15’, le public se serait cru à la bataille de Marign’Hand. Les Saules passaient pour invincibles, le résultat paraissait prévisible. Quand on connaît mal l’Histoire, on ne sait pas quand elle bégaye. À nouveau, le plus redoutable a perdu. Destin de coupe : sur un match, sur un fil. Un ballon, le bras long – oui, comme le nez de Cléopâtre – et tout aurait pu changer. N’en jetez plus, la coupe est pleine de regrets.

Qu’elle est terrible la loi du sport : l’arbitre siffle, un point vous manque et les gradins sont dépeuplés. Mathématique sportive implacable. Échec au Match. Elles ont passé deux sales quart d’heure qui leur bloquent l’accès au dernier carré. Dans une copie, un point, c’est rien ; dans un match, un point, c’est tout.

«My only friend the end», chantait Jim Morrison. Mais il ne parlait pas de lignes et de portes autorisées dans un collège. Au collège, le succès des handballeuses incite à faire des Portes Ouvertes. Il faut corriger Les Doors : My only friend le hand. Avec le magnifique parcours de l’équipe, à n’en pas douter, les inscriptions au collège seront nombreuses. L’AS, les profs d’EPS peuvent être fiers de leurs joueuses. Sur le Pont d’Avignon, La Communauté éducative fait comme ça. Et encore comme ça.

Tout est perdu, sauf l’honneur et le courage. Ces heures de collectif, passées en permanence, valent mieux que tout ce que les marchands de  souvenirs peuvent offrir. Voilà ce qu’il faudra avoir à l’esprit dans le car du retour pour oublier ce quart de finale.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dictionerfs – Inédit – This is the hand

  1. Ping : Dictionerfs – Inédit – Handball | collectiflessaules

  2. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s