Dictionerfs – Inédit – Bled en herbe

BLED (EN HERBE), n.m  manuel de langue française (Bubble-bled à heure de colle)

Du bled en herbe ? Silence, ça pousse ? Hélas, dans les classes, c’est comme à la télé : la morphologie verbale morfle ! En lieu et place du bled : du bégonia, des chrysanthèmes, des orties et des roses. C’est un véritable jardin extraordinaire, avec ses canards qui parlent anglais. On y trouve de tout (même du verbicide), de tout…sauf du bled en herbe.

Pourtant, les élèves n’ignorent pas l’existence du bled, ce fameux manuel de référence, d’orthographe et de conjugaison. Du petit pot de Blédina à la Beyblade, en passant par Barbidule et Barbabled, bled un jour, bled toujours ! Hélas, comme le prof, le bled n’a plus le monopole du savoir (au fait qui l’a ? Ce serait bien de le savoir !).

De l’élève au professeur, chacun a tissé un lien personnel avec le bled.

– Il y a l’ouvrier du verbe, en bled de travail. Toujours prêt à travailler. Le cambouis morphologique, ça le connaît. Ni une, ni deux, il vous retape un temps composé. Il visse, dévisse préfixes et suffixes et il aime ça.

– Il y a l’enfant de divorcés qui ne voit dans le bled qu’un Conseiller Conjugal raté. Un de ceux qui n’a pas réussi à re-conjuguer maman avec papa. Du coup, il ne met jamais de pluriel : il n’y croit plus. « Il revienne ».

– Il y a celui qui a le blues scolaire, qui n’est pas à sa place. Il n’aura jamais qu’un seul bled au cœur : un bled Grandeur Nature. Un bled qui donne l’eau à la bouche, l’eau de la Méditerranée, en Algérie ou en Tunisie. Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est un bled.

– Il y a celui qui la joue élève modèle, voire prototype. Un élève qui semble tout droit sorti du film Bled-Runner. Do Androids dream of Electric Bled ?

Electric Bled ? Il y a justement le geek qui a découvert l’Appli-Bled, avec l’application embarquée. Où qu’il aille, il emporte toujours son bled. Il est véritablement emblededded.

– Il y a aussi le professeur, ce maniaque du bled. Celui dont la vie privée a l’air de ressembler à «In Bled with» et qui laisse, alors, prise à des accusations, déplacées et déplaisantes, de blédophilie.

– Il y a le fonctionerfs qui vérifie toujours, avant de corriger ses devoirs, qu’il y a bien un Bledifibrillator dans la salle. Avec lui, la pile de copies et la tension sont palpables.

– Il y a GastBled le magnifique, l’aristocrate du subjonctif imparfait. «Mon ami, il faudrait, afin de conférer à notre discours des atours parfaits, que nous blédassions un peu.»

– Enfin, il y a Rabelais. Rabelais, à qui on pourrait confier la prochaine campagne publicitaire de la Collection Bled. Oui, il a tout préparé dans le Tiers-Livre (Chapitre 2) :

« DE BLED EN HERBE vous faictez belle saulse verde […] Laquelle […] ouvre l’appetit, delecte le goust […] chatouille la langue […] fortifie les muscles, tempère le sang […] desoppile la ratelle, soulaige les roignons, assoupist les reins, desgourdist les spondyles, vuide les uretères, dilate les vases spermaticques, abbreuie les cremastères, expurge la vessie, enfle les genitoires, corrige le prepuce, incruste le balane, rectifie le membre: vous faict bon ventre, bien rotter, vessir, peder, fianter, uriner, esternuer, sangloutir, toussir, cracher, vomiter, baisler, mouscher, haleiner, inspirer, respirer, ronfler, suer, dresser le virolet, & mille autres rares adventaiges.« 

«& mille autres adventaiges», la panacée grammaticale et orthographique pour libérer des collégiens de leur moyen (très moyen) français.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Bled en herbe

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s