Dictionerfs – Inédit – Prof de maths

PROF DE MATHS, n.m Prof compte double (Mammouth des Maths)

Même contre vents, marées et DHG, le prof de maths ne démâte jamais. Pourtant, plus d’une fois, dans ses classes, il arrive que la croisière s’amuse. Le prof de maths pense peu mais assez pour penser proue et garder le cap. Dans la tourmente, il voit toujours des signes mathématiques rassurants. Il cesse d’être inquiet et il crie «Terre !» au milieu de ses élèves dissipés. Il plie, se courbe mais garde en tête le Droit à l’Éducation. «L’échec, les maths», pour lui, ça ne doit pas aller ensemble.

Ce prof adore les maths, c’est comme ça. Il considère sa discipline comme la reine des matières. Ce n’est pas une basse question d’audimath, c’est une évidence, c’est tout. C’est Euclide, sans dilemme : aux maths «bien nées la valeur n’attend point le nombre des années». Attention, il n’est pas capitaine de pédagos, il est intimement persuadé qu’ «en chiffres» rime profondément avec «en friche», alors il enseigne à tout vent.

Malgré tout, «la reine» des matières l’oblige à quelques passes de matador. Il ne met, alors, jamais de holà à son enthousiasme. Il a la foi. Table de multiplication = tables de la Loi. Sa Salette, c’est Thales. Il n’est pas obtus avec ceux qui prennent la tangente. «Matez ma trique», il ne l’a jamais dit : pour sûr, il n’est pas géométrique-trique.  D’ailleurs, il ne supporte pas de voir des élèves dans un angle mort. Il pense qu’il y a toujours une Pythagora pour discuter des problèmes, trouver une solution. C’est pour cette raison qu’on le surnomme l’Abbé πr.

Il est si savant dans son travail et si psychologue avec les élèves que «Compas et Compassion» pourrait être sa devise.

Si ses collègues se plaignent d’une classe de 3ème immature, schématisant à leur propos «eux = CM2 !», ces enseignants geignards ne trouvent jamais chez ce prof de maths d’oreille complaisante. Sans le dire, il pense qu’il y a ceux qui se plaignent et ceux qui font Science. Il ne le dit pas parce qu’il est aimable avec tout le monde. Il aime la démonstration d’affection (particulièrement l’accolade) et multiplie les « A + ». Mais gare à celui qui s’y soustrait ! La division du corps enseignant est sa hantise.

Les mauvais joueurs du Scrabble de l’Éducation lui reprochent de se prendre pour un Prof Compte Double. En fait, il est si bon qu’il débarrasserait volontiers ces mauvais joueurs des x et y qui encombrent leur réglette.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dictionerfs – Inédit – Prof de maths

  1. Dante dit :

    Bravo! Génial l’abbé ∏ r.
    Mais « soustraie » sans « e » s’il vous plaît.

  2. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s