Dictionerfs – Inédit – Pont

PONT, le 10 mai (8 mai + ascension = ça dépend du pont)

Au mois de Mai, sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos jours fériés. Faut-il qu’il m’en souvienne.
Chaque année, c’est l’opération ‘Coup du Pont’. À l’instar de l’éleveur intensif qui stimule les pontes de ses poules en batterie, l’Éducation nationale stimule les ponts de parents en mal de week-end (cette partie de la volaille qui fait l’opinion).
Certes, l’Ascension (le 8 mai) est une élévation au ciel, mais mérite-t-elle pour autant un pont ? N’est-ce pas se moquer de cette célébration chrétienne toute spirituelle que de la matérialiser ainsi ? Ça fait grue, béton, maçonnerie, acier. Un pur esprit sous un casque jaune : ridicule. Ou alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Il n’y a qu’à décréter un ponton pour célébrer le jour où Jésus a marché sur les eaux !
À croire aussi que personne ne pense à ceux qui ont le vertige : avec toute cette architecture aérienne, ils n’attendront pas la Toussaint pour avoir la gerbe.
Quant à Moïse, pour avoir traversé la mer rouge, ne mériterait-il pas un beau canyon ?

Le pont du fonctionerfs est tout autre.

C’est celui de George Bailey, le héros du film La Vie est belle de Franck Capra (1946). Esseulé, désespéré face à une situation financière désastreuse, ce personnage, joué par James Stewart, n’a qu’une envie : en finir en se jetant du haut du pont de sa ville de Bedford Falls. C’est un pont qui est logiquement établi au-dessus d’une dépression : celle du personnage. Par chance, un ange va lui montrer ce qu’aurait été la vie de ses proches s’il n’avait pas été là (un peu prof, cet ange, mais archaïque, c’était dans les années 40 : le Powerpoint n’existait pas !). Par ce film, le réalisateur Franck Capra défendit sa conviction qu’aucun homme n’est un raté.

Comme un militant du front de gauche, le fonctionerfs rêve parfois d’un bon coup de Bailey  : en finir une bonne fois pour toute… et surtout croiser les ailes d’un ange qui lui révèle qu’il est utile à vivre et à rêver !

Hélas, la société semble couper les ponts avec un service public d’Éducation de qualité et le fonctionerfs se cauchemarde sur un pont branlant qui s’effondre à mesure qu’il avance. Pour un Indiana Jones, combien de professeurs de collège ?

Seul.

Seul, il l’est encore plus devant ce mot qu’on lui tend, rédigé dans un carnet, lui annonçant que tel élève «fait le pont». Lors de ses marches victorieuses, le général romain César gérait les trous en faisant des ponts. Caesar pontem fecit. Que signifie cette formule dans le carnet d’un collégien ? Sans doute, un piquant message à l’intention des velléités pédagogiques du 10 mai : un césarien «Ça sert à rien.»

Malgré tout, le fonctionerfs assure des cours de qualité les jours de pont. Il se fait un honneur à mettre un peu de légèreté dans le gigantisme du calendrier national. Si le dessin de l’ouvrage ministériel lui échappe, lui continue – pont ou pas pont – à transmettre ce qu’il sait. Ni ponte, ni palmes : toujours sur le pont.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Pont

  1. Troisvallets vincente dit :

    Je suis toujours fan ( et ce terme me coûte, en tant qu’ italianiste!) mais …8 + ascension = 9 ……ou ça dépend du pont ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s