Dictionerfs – Inédit – Acquis mieux mieux

ACQUIS MIEUX MIEUX, grille nec plus ultra (Acquis le tour ?)

Il est bien mal l’acquis. Il faut dire que, jusqu’alors, sa gloire reposait essentiellement sur sa victoire sur le plus faible d’entre tous : le non-acquis. Or, il n’est point besoin d’acquis quataris pour que la matière triomphe sur le vide. A vaincre sans péril…

Alfred Hitchcock aurait tenu là un petit modèle d’humour noir : «Mais qui a tué l’acquis ?». Pauvre Grande Case Malade ! Sans feindre, toute la pédagogie française bruisse de cette interrogation : qui s’est acoquiné à qui pour tuer l’acquis ?

C’est Dallas qui recommence : complot et assassinat de JFK. Coup bas sur l’acquis. Voilà même que la grille des compétences prend des allures de baie des «Cochons !». La réforme relève de la pédagogie en milieu aqueux, vaseux, maffieux.

Seuls les collégiens ignorent ce qui se trame. Les pauvres, devant leur grille de compétence, à la rubrique «Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques», ne savent dire que : « JF.Qui ? »

En fait, l’histoire est simple. L’acquis a rencontré plus fort que lui. Et il a même, précisément, rencontré « mieux mieux » ! Il a vécu une révolution à l’italienne : un Beppe Grillo des compétences a surgi et a brandi son rénovateur mouvement ‘5 Piliers’. Son programme développe, avec verve, le concept de ‘l’acquis mieux mieux’ et promet de faire de l’acquis la quiche de l’histoire.

Cet acquis mieux mieux veut triompher du bien mal acquis.

Les thérapies des Inspecteurs Généraux n’y peuvent rien. Certains croient pouvoir résister par des méthodes d’acquipuncture. Devant cette débandade aux allures de chaos pédagogique, L’Épaisse Dame au Socle s’échine à relancer une terrible Guerre de l’Acquisition. Tout cela est dérisoire. Ces acquis-là, beaucoup veulent bien les perdre. L’évidence est là : le film de cul et la grille d’acquis se ressemblent. Oui, plus c’est crypté, moins c’est compréhensible.

Viendra le temps des regretteurs d’hier, des regretteurs de notes. Sûr, alors, qu’on trouvera un professeur quasi-nonagénaire pour expliquer comment c’était avant. Goodbye Les notes ? Goodbye Lenin, ouais ! La notesalgie, camarade !

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Acquis mieux mieux

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s