Dictionerfs – Inédit – Océan

OCÉAN, atlantique ou pacifique (faire ou ne pas faire de vagues)

Si l’Éducation Nationale est sa mère, qui est son Océan ?

Le fonctionerfs a tout lu, tout vu, tout entendu. L’Océan, c’est sa liberté pédagogique. Quand il a fait son deuil de sa popularité, il se la joue cool et ne se préoccupe que de sa cote atlantique. Il a le pressentiment qu’il va être retraité comme un chien. Du coup, au lieu de, bêtement, s’enflammer, d’atteindre la vitesse de grands chevaux au galop, il choisit d’oublier Hugo et les envolées océaniques. Il fait preuve d’humilité, de discrétion. Il se camoufle et ronge son Océanonosse.

En raison de cette posture inhabituelle, il passe pour un homme amer qui s’est trempé de chemin. On va jusqu’à prétendre qu’il erre dans un océan de misère et de peine.

C’est faux…enfin, ce n’est pas complètement vrai.

Si ce chien de fonctionerfs aboie parfois c’est parce qu’il ne veut pas de la mère à boire : L’Ed. Nat a parfois un goût saumâtre. Le fonctionerfs a besoin d’être tranquille. Il est à un point précis : entre le Ministère et l’Océan, ce qui veut dire entre le marteau et l’écume. Avec sa pelle et son seau, peinard, il entreprend des châteaux de sable (ce qu’on appelle pompeusement une progression pédagogique). Il ne gêne personne. D’ailleurs sa baignade est surveillée et il a un BO en guise de bouée.

Pour 100 balles t’as plus rien ! Pas la peine de lui dire, question pouvoir d’achat, il est gelé à la même enseigne que les autres. Seulement, lui, il a trouvé mieux que 100 balles : un banc de sable. Avec ça, il se sent libre, prêt, chaque année, à la refondation de ces châteaux de sable. Ni plus, ni moins. Il se fait son cinéma : Banc de sable et bande-son (la 3D, il ne l’a pas toujours : question de répartition de services. On lui refile parfois la 3C.)

À ceux qui pestent Océan, mon cul, il rétorque qu’il ne faut jamais sous-estimer un milliard de grains de sable.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Océan

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s