Dictionerfs – Inédit – Real Humans

REAL HUMANS, Robots en Série sur Arte (Ikea et nunc)

Dans l’Antiquité, le pédagogue romain était un esclave. Le pédagogue de demain est un robot (et donc à nouveau un esclave).

C’est une série suédoise qui a commencé. Elle vient d’inventer un monde futuriste, peuplé de robots domestiques et industriels. La série se nomme Äkta Människor (en suédois), Real humans (en pas suédois). Les robots se nomment Hubots (Human robots).

Ça y est : demain, c’est aujourd’hui.

Un robot est désormais apte à exercer le métier de professeur. C’est un Hubot pédago. Le dernier professeur, lessivé, essoré, niké a lâché ces derniers mots : «Droïd yourself», avant d’avaler son Concours. Capes ? Kaputt. Teacher is dead. À sa place : son portrait-robot.

Comme l’enseignement doit toujours rester ludique, ce robot porte le nom de «Teach-Toy» (un peu scabreux mais, finalement, préférable aux contractions malheureuses, envisagées un temps : ‘Hugo’, puis, pire, du fait d’un sponsor : ‘Hugo Bott’). Le robot a été programmé avec le plus grand sérieux. Ce Computer de la Compétences est un robot branché acquis et accu. Il connaît son Socle sur le bout de ses piliers.

Il se rend vite irremplaçable : le Hubot pédago ne se fâche jamais, il n’est jamais accusé de ne pas aimer les élèves, il peut se montrer inflexible et il prend le temps qu’il faut pour apprendre à chacun…il n’est jamais en congé maternité, ne se rend jamais à une heure d’info syndicale, n’est jamais malade, ne fait jamais grève, ne se plaint pas du repas à la cantine et le lancement d’une mise à jour lui suffit en guise de stage.

Le fonctionnaire est remplacé par des tas de fonctionnalités. Le robot a donc le beau rôle.

Si quelques naïfs se réjouissent de la reconnaissance par la robotisation de la pénibilité de leur ancien métier, des fonctionerfs raillent cette créature qui craint les chatouilles et s’initialise sous les aisselles. Plus gravement, ils condamnent une robotique, machiste et vulgaire, dont le principal vice consiste à mettre l’humain au panier.

Leur hauteur de vue – en siège avion, côté Hubot – leur fait percevoir clairement ce qu’a de trompeur ce nouveau rêve. Après le dream made in USA, un nouveau rêve a prise : USB, United States of Bots. T’as beau pas être Hubot, monde cinglé !
Vaille que vaille, les fonctionerfs Hubottent en touche et entrevoient, dans la rebellion spartakiste de certains Hubots, une sortie de l’ordinerfs.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Real Humans

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s