Dictionerfs – Inédit – Bulletin de notes de Pinocchio

BULLETIN DE NOTES DE PINOCCHIO,  à l’école du mensonge (Cas littéraire)

Italien : De réelles capacités. Mais avoir un papa italien, Pinocchio, ne dispense pas de travailler à la maison.

Économie : Détourne sans cesse la conversation. Adepte du chèque en bois plutôt que du compte en Suisse.

Technologie : Il faudrait que Pinocchio comprenne qu’on ne fait plus de menuiserie à l’école. Qu’il cesse de venir avec son ciseau à bois !

Français : Toutes les rédactions ne sont pas des contes. Une scène de théâtre, un portrait, un texte argumentatif sur la corrida ou une poésie engagée NE PEUVENT PAS commencer par « Il était une fois un morceau de bois ».

Arts Plastiques  : Adeptes des constructions obliques…sans parler du comportement.

Mathématiques : N’a toujours pas compris la différence entre conter et compter. Un raisonnement mathématique n’est pas une histoire ! Qu’il cesse de me réciter sa table de multiplication en me disant « il était une fois ».

Histoire : Comme il n’apprend rien, j’ai eu le malheur de lui dire que ses oreilles allaient pousser comme celles d’un âne. Depuis je ne le vois plus à mes cours.

Anglais : To learn or to lie, that’s the question, Pinocchio.

Musique : Cet élève ne s’intéresse qu’à la musique foraine, qui n’est pas au programme… Il a aussi la désagréable habitude de prendre son nez pour une flûte.

EPS : Sous prétexte qu’il serait de bois, Pinocchio pratique la natation de manière dangereuse. Si cela continue, je serais bientôt réduite à lui interdire le cycle de piscine.

SVT : Il serait bien que Pinocchio arrête de dire à ses petites camarades qu’il n’est pas de bois. Certaines s’en plaignent. C’est gênant pour tout le monde. Voir un psychologue peut être judicieux.

DP3 : J’ai fait remarquer à Pinocchio : «Mais s’il ne te plaît pas d’aller à l’école, pourquoi ne pas apprendre au moins un métier qui te permettrait de gagner honnêtement ton pain ?». Il m’a répondu : «De tous les métiers du monde, il n’y en a qu’un seul qui me plaise vraiment : celui de manger, boire, dormir, m’amuser et mener du matin au soir la vie de vagabond.» Depuis, je ne l’ai plus vu en DP3.

Education Civique : «Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio», a dit un jour l’écrivain Italo Calvino. Moi, ce monde, je l’imagine très bien. J’en rêve, même !

Histoire des Arts : Bon travail sur La Mort aux Trousses d’Hitchcock. Toutefois, le jury signale un travail disproportionné pour le nez de Lincoln dans la scène sur le Mont Rushmore.

Vie Scolaire : Attention aux fréquentations. Beaucoup d’absences et de retards.

Appréciation du Conseil de Classe : Puisse votre futur démentir votre attitude actuelle.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies.

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Bulletin de notes de Pinocchio

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s