Dictionerfs – Inédit – Collège mort

COLLÈGE MORT,  absentéisme des enfants organisé par les parents (Les professeurs font du présentéisme militant)

Dans le Dictionerfs, à l’article de « La Mort », il y a le mot « Collège ».
La Citrouillisation de l’école conduit à fêter Halloween au mois de mars. Elle cu-, elle -cur, cucurbitacé, ma banlieue.
L’opération « collège mort » en mars, c’est de saison. Cela suit, dans le calendrier, la communication de la DHG. En 2011, ce fut le 23 mars ! (https://collectiflessaules.wordpress.com/2011/03/24/une-operation-college-mort-reussie/)
En 2013 ? Ni postes, ni soumis. Sans parler de l’évident manque de classe de la DHG.
Il y a beaucoup de donneurs d’alerte. Qu’on se le dise : des élèves effec’tuent leur scolarité au bras de la Grande Cocheuse, la grande shootée à la Dead Éducative.
Grève ? Boycott du C.A ? Pétition ? Courriers ? Fait et refait.
Alerte, rien de nouveau ?
Sous le couvercle de sa marmite, le fonctionerfs spleen mais ne rompt pas. Lui, qui veut échapper au Socle Commun des mortels, accepterait, dans la corrida budgétaire, d’être maître à mort ?

Alors, comment s’organise un collège mort ?

Un collège mort se décide entre parents d’élèves, après discussion avec la communauté éducative. Partant du principe que les élèves vont mal à l’école, les enfants restent à la maison. C’est une position Ferme ! Une petite journée sans cours pour protester ensemble contre les heures retranchées, Proustestant à la recherche du temps perdu.

Pour ce Collège mort, pour son acte de décès, les parents veulent des cous de maîtres. Normal, tout condamné au savoir aura la tête tranchée. Le temps d’une journée, voilà le professeur privé de cours, en mort cérébrale sur l’estrade. Le professeur est sur son lieu de travail ou devant l’institution, mais sans ses élèves. C’est alors, dans le collège mort, le silence des classes. Un silence de circonstance : c’est un collège qui a besoin Dead.

Mais n’oublions pas qu’un collège mort, c’est aussi un collège vivant ! In vivo veritas. Oui, c’est le paradoxe sale du collège mort qui prouve qu’un service public de qualité existe.
Cette opération a un objectif. La communauté éducative s’organise pour faire comprendre qu’un projet de société c’est pas des chrysanthèmes et une gerbe à la Toussaint.
Un collège mort, c’est un légitime mouvement de scolaire :
– à renverser les tables rondes
– à laisser sa chaise vide
– à gueuler pour se faire entendre

Hors de question de mettre les morts à table et de transformer la salle de cours en Père-La chaise. D’ailleurs, la table des discussion a déjà été mise à leur intention. Et depuis ? Rien…
Reste donc à camper sur ses positions.
Maître – master, magister -, pas sous-maître dispatché, essoré, dégraissé qui sent la langue morte.
Parent d’élève militant, témoin combatif et oculaire du scolaire, épris d’un projet de société.

Que va-t-il se passer ? Suspens. Ce collège, traversé par un sujet d’Histoire des Arts,  sent la Mort aux trousses. La course-poursuite aux heures s’achèvera-t-elle au sommet du mont Rush Mort ?
Non, parce que cette communauté irréductible croit au Service pas au Cercueil, encore moins au sarcophage. Elle n’a rien d’une vieille momie pédagogique : elle s’échine à embaumer les quartiers d’une bonne mixité sociale et elle en est fière.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

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