Dictionerfs – Inédit – Vente de chocolat

VENTE DE CHOCOLAT, des tablettes pour des sommes numériques (Pendant la crise des vocations, la crise de foie continue)

Pour porter des projets jusqu’à leur réalisation, les ados ont besoin d’abdos. Surtout quand l’ascenseur social est en panne…
Ils ont besoin d’abdos spéciaux : des abdo d’minots.

Dans le monde de l’Éducation, ces abdos ne proviennent pas de la salle de muscu. Ce sont de véritables tablettes de chocolat.
Le célébrissime «Pas de bras, pas de chocolat» se clôt, dans le jargon scolaire, par «pas de voyage !». C’est le désabusé temps du Triple-Pas : Pas de bras, pas de chocolat, pas de voyage.

Remix au chocolat

Nutella. Patatras. On essaie de faire entrer le métier d’enseignant dans son ère de Pâte à tartiner, riche en huile de Palmes. Les fonctionerfs – militants pour la santé des profs et pas corporatristes pour deux sous ! – choisissent de boucher symboliquement les artères commerçantes. C’est que, pour eux, l’huile de Palmes académiques est une menace pour le cœur de leur métier. De même ils refusent de payer l’infarctus d’une politique qui vide de sens leur beau métier.

ILS vident de sens, EUX bouchent les rues.

Les fonctionerfs le savent bien : Petits Bras, pas de chocolat.

Mousse au chocolat. Certains jours, à la cantine, des pâtes trop cuites et un steak reconstitué causent bien des douleurs. Parfois, l’humidité, dans les yeux de ceux qui mangent, favorise en plus l’apparition de la mousse au chocolat. Acte V, scène 5. Dénouement tragique. Reader’s indigest.

Pain au chocolat. Petite viennoiserie mal vue à la vente dans l’enceinte des collèges. Elle est la cause de la recrudescence du guet-à-pain au chocolat.
Vive la sagesse latine, Panem et circenses. Du pain au chocolat et du cirque médiatique.

Malgré tout, le fonctionerfs n’oublie pas. Il y a un «Cochons là !» qui sommeille dans tout professeur qui a approché un Livret de Compétences (LPC).

LPC, La Petite Cochonlaterie ? Oui. Et même Confisqueur de métier.

En dehors de ces inédits – et de cette fin du monde – Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s