Dictionerfs – Inédit – Politique pudique

POLITIQUE PUDIQUE, un petit pas pour l’homme…vraiment un petit pas pour l’homme (politique de Parti honteuse)

La politique pudique ne doit pas être confondue avec la politique publique. Le petit ruisseau ne se transforme pas toujours en grande rivière. Et pourtant ce serait bien utile.

Dans les cours que les élèves sèchent, l’assoiffement est palpable. Pire, beaucoup tirent la langue. Ils auraient tant besoin de La Chère Rasade de Service Public et de sa Lampée merveilleuse. Et ce, bien avant de se frotter à l’entreprise et, peut-être, d’avoir du génie.

Hélas, tout concourt à faire de la politique publique une politique pudique. La Chère Rasade intervient la nuit, de plus elle est persane et peut porter un voile.

La politique pudique c’est un mouvement imperceptible, un frémissement, et puis une rougeur de honte : la politique n’ose pas.
Bien sûr, il y a la création de postes. Mais c’est un geste commercial, un coup de comm’. C’est comm’ ça et pas autrement.

Il semble qu’Hercule se revêt d’une peau de chagrin et hésite à entamer ses douze travaux publics. «Faut voir avec le géomètre, l’architecte, et puis la prospective démographique ça donne quoi ? Lançons un débat, une commission.»
La peau de chagrin aurait donc eu la peau du changement ?
Le chagrin, c’est maintenant ?

Les fonctionerfs déambulent comme Socrate, tonnent comme Diogène. Ils croient encore à leur philosophie des bonnes heures. Une philosophie qui fonctionne à l’effectif : plus d’heures avec moins de classes.

Mais l’École qui se présentait comme une jolie petite fiancée est ravalée au rang de vulgaire financée. C’est le temps d’un plan-Lèse. C’est que les chères têtes blondes sont hors de prix.

Pourtant les fonctionerfs ne se laissent pas faire, ne se découragent pas. Ils osent.
Ils connaissent bien leurs classiques : Petits Bras, pas de chocolat.

Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Politique pudique

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s