Dictionerfs – Inédit – La chasse est ouverte

LA CHASSE EST OUVERTE, un chassé sachant où est le chasseur (braconnage de cours magistral)

Par arrêté préfectoral la période d’ouverture générale de la chasse à tir et de chasse au vol s’étend jusqu’au 31 février.
En janvier et février le fonctionerfs enfile son gilet fluo. Il sait que si ses heures de cours dépassent des fourrés, il risque le tir à vue. Il se méfie aussi des bruits de froissement de feuilles intempestif qu’il pourrait produire. Un accident est si vite arrivé…

Dans le domaine éducatif aussi ces mois sont meurtriers. On parle alors de régulation, de chasse au gaspillage, c’est le temps glorieux de la DHG (Dotation Horaire Globale). Certains parlent même de gestion cynégétique. Les pédagogos, ça ose tout : c’est même à ça qu’on les reconnait.
C’est une sale période pour les lapins, les sangliers et les heures de cours sauvages, les chevreuils transformés en copie double, les lièvres et les options qui détalent. Les pigeons, eux, préfèrent s’aimer d’amour tendre. Gros malins !

Dans l’Éducation on ne décroche pas forcément le fusil, mais on décroche la vieille lune des économies : ôter des heures et supprimer des options pour échapper à la Fin du Monde en Crise.

On ne charge pas de fusil, on surcharge des classes.

Belle jeunesse qu’on se prépare en prétendant faire la chasse au gaspillage. Ça sent le dépôt de bilan générationnel, like a Virgin !

Pour célébrer cette période de débat intense, chaque année, la salle du Conseil d’Administration s’orne d’une bien jolie pancarte qui sent la tradition et la cartouche à sanglier. Il y est inscrit :

CHASSE EN COURS

Le Conseil d’Administration se termine pas un repas de chasseurs avec de la dinde, des perdreaux de l’année…et des pigeons bien tendres, piégés par la balle des débutants.

L’Éducation abandonne le Grand Gibier de la guerre scolaire pour une tendance basse-cours.

En période de chasse, la seule riposte du fonctionerfs c’est de se faire entendre et de bouger ! Dans ce cas-là, la chasse ferme et on organise le comptage.

En dehors de ces inédits Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – La chasse est ouverte

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s