Dictionerfs – Inédit – Tw’Huit heures

TW’HUIT HEURES, Horloge biologique numérique (L’heure par laquelle l’absence de vacances arrive)

Le prof fut longtemps fier de sa raison de Maître qui lui donnait sa raison sociale. Puis, comme un vieux Larousse, on l’a semé à tout vent : il a perdu les pétales ainsi que tout prestige. Aujourd’hui, le voilà tout racorni.

Qu’importe !

Puisqu’il ne reçoit jamais de fleurs, le fonctionerfs va se faire Digital du système D. Un bahut, 4 murs et un toit : en route vers le XXIème siècle !

Lundi. Il est tw’huit heures, le Pari éducatif s’éveille (même si la place des Géants a mauvaise mine).

Le fonctionerfs a abandonné son vieux pantalon en velours pour un profil en Toile. Ce lundi, sa salle des profs est à coup sûr un réseau social. La Digitale Nativité (autrefois appelé la nuit de Noël) est loin, c’est vrai. La machine a cafté : «les vacances sont finies».

Qu’importe !

Qu’il est beau le réseau social professoral !

Tous les matins le fonctionerfs tw’huit heures au milieu de sa sphère, marchant, photocopiant, discutant. Il n’oublie pas non plus qu’il est dans sa compétences de cocher son casier. Il répète son bréviaire numérique, cet Ency’clic qui lui permettra, en six clics, de faire l’appel. Au net travailleur ! Et lorsque ça sonne, il rejoint, sur sa case, sa bonne vingtaine de followers.

Qu’il est beau son cours en ligne !

Pendant son cours, d’un geste moderne il ouvre et ferme des fenêtres, tout dépend de la température. Il a un beau bureau pour faire cours. Il prend garde à ne pas péter de câble parce qu’il s’est trop donné pour tout perdre bêtement et il attend son moment de détente : sa récréation de Deezer.

Qu’elle est belle sa récréation de Deezer !

Il y feuillette dans une discussion interactive son album de famille : ses classes à effectifs numériques font de bien jolis trombinoscopes. Dans une ambiance musicale il retrouve son bandit manchot préféré, moitié-machine, moitié-chamane, l’engin qui donne du café et ramène à la vie.

Enfin tout ça c’est dans le cas où son groupe électro-jeunes préféré consent à fonctionner.

En dehors de ces inédits Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Tw’Huit heures

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s