Dictionerfs – Inédit – Fin du monde

FIN DU MONDE gr. nominal apocalyptique   (Fin de trimestre à l’ambiance de fin du monde)

Il est des professeurs qui se rêvent en prophétie. Prenez votre cahier de texte et notez ceci : «En raison de la fin du monde, il est impératif d’apprendre au plus vite ses leçons. Les cours ne seront pas reportés.»
L’Économie laisse la place à l’Apocalypse. Le triple A est oublié le temps d’une fin du monde qui commence ce mercredi par un Triple 12 : 12/12/12.

Les 3 coups avant le spectacle. Beaucoup espèrent d’une part que la réalité sera moins catastrophique que le film inspiré de la prophétie (2012 de Roland Emmerich), d’autre part qu’il y aura du pop-corn à volonté.

La Triple Buse, quant à elle, habite au 21 (décembre). On la surnomme d’ailleurs, peu charitablement : la bête de l’Apocalypse.

Mais, depuis peu, une autre stèle maya a été découverte.

Elle fait beaucoup moins parler d’elle.

Et pour cause.

Elle a été découverte par hasard dans une vaste campagne de France.

Voici ce qu’on peut y lire :

«Si prof êtes
Fin du monde sera.»

Les chercheurs, à qui on a confié de décrypter ce texte, s’interrogent. Cette phrase de nature apocalyptique serait, selon les uns, l’œuvre de professeurs maya qui auraient connu les premiers compléments de service de l’histoire de l’humanité, pour d’autres il s’agirait d’une manœuvre de droite visant à mettre à gauche le budget prévu pour ce recrutement au sein du Public. Des linguistes, diplômés de langues mortes et de l’ordre Jedi, penchent, eux, pour une preuve de l’existence de Yoda.

Plus anecdotique, des membres du Programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), mal informés et susceptibles, ont violemment contesté l’Étude MAYA et exigé que ce concurrent présente au plus vite des résultats d’études probants. Il leur a été répondu sarcastiquement que les scientifiques tenaient à leur disposition plusieurs stèles au format .xls.

En fait, au moment où le gouvernement cherche à recruter des enseignants pour respecter ses engagement cette inattendue stèle est un véritable pavé dans la mare – et pas seulement pour les ronds dans l’eau qu’elle suppose, maintenant qu’une coûteuse campagne de communication est lancée.

Des fonctionerfs, détachés au département des Prospectives et Prophéties, relativisent.

En fait la fin du monde tombe le 21 décembre. C’est le début des vacances scolaire, la date à laquelle les parents retrouvent à temps plein leurs enfants hyperactifs et hyper à eux.

Et ces petits jeunes ont faim du monde et sont pleins d’énergie (sauf peut-être pour ceux pour qui un Conseil de Classe et un Bulletin posté à la maison signifiera une petite fin du monde).

À tous les parents d’élèves : Bonne fin du monde et Joyeux Noël.

En dehors de ces inédits – et de cette fin du monde – Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dictionerfs – Inédit – Fin du monde

  1. Mara dit :

    J’adore l’épaisse dame au socle, le hakatre et le trou (enfin, ça m’énerve parce que j’aurais aimé y penser et que maintenant c’est trop tard) ! Bravo !

  2. Collegeunique dit :

    Prof êtes ? J’adore. Nos deux visions se complètent bien !

    ABC du prof de lettres
    http://www.collegeunique.blog.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s