Dictionerfs – Inédit – Faire le Hakatre

FAIRE LE HAKATRE, orthographe alternative : faire le A4   (Feuille de match)

Quotidiennement la piété du fonctionerfs l’oblige à une pratique photocopieuse :  des rites sacrificiels sur l’autel du cours dans 10 minutes (laudes à 7h50 et vêpres à 15h20). Mais il arrive que la génuflexion atteigne ses limites lorsque la machine a besoin d’un supplément de râmes de papier.

Il arrive aussi que le fonctionerfs dévisse quand il est short en papier.

Donc quand la photocopieuse manque de papier A4 et que le fonctionerfs est en pelote, ce dernier a recours à une stratégie bien particulière, disons sportive.

Plutôt que de jouer au Jean qui pleure, il joue au Jean qui Maori.

Dynamité par le «nouvel élan» fraîchement annoncé par la Refondation de l’École, il exporte le concept : son nouvel élan à lui devient Nouvelle-Zélande et le voilà qui se met à faire le Hakatre.

Voici comment.

Lorsqu’il découvre qu’il n’y a plus de A4, il se frappe le front, soupire bruyamment, plie ses genoux, dodeline de la tête, soupire à nouveau (ou resoupire, plusieurs écoles existent), tape des pieds, se fait une peinture de guerre avec ce qu’il trouve (le feutre du tableau d’info peut convenir ; éventuellement le café moisi dans le filtre de la cafetière du collège, mais, avouons-le, c’est spécial)…où en était-on ? Oui, avec sa peinture de guerre il gravit élastiquement les escaliers qui mènent à l’Intendance (les élèves sont effrayés par ce qu’ils croient être un nouveau surveillant, ça c’est tout bénéfice, c’est le deuxième effet Hakatre)…ça y est, il entre dans le bureau concerné, fait face au responsable, le fixe des yeux, finalement frappe ses cuisses avec les mains,

en disant :

«A pupapier ! A pupapier ! A pupapier ! Vitaquatre te ra ! Hi !»

Bon à savoir :
– tout comme les All-Blacks vous pouvez rester habillé(e). Le rituel est suffisamment surprenant pour ne pas y ajouter une note scabreuse.
– si l’Intendant est maori, la méthode perd en efficacité mais vous y gagnez une belle complicité avec une personne ressource.
– vous pouvez vous faire accompagner au cas où quelqu’un chercherait à interrompre votre chant de guerre. En même temps faut comprendre : la Nouvelle-Zélande c’est loin !

Nouvelle pratique. Dans certains collèges c’est aux petits nouveaux que l’on confie la redoutable tâche d’aller demander une ramette de papier. Une manière de lui faire voir du pays : le Nouveau Zélé découvre la Nouvelle-Zélande.

En dehors de ces inédits Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Faire le Hakatre

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s