Dictionerfs – Inédit – Ibrahimovic

IBRAHIMOVIC fonctionerfs de terrain («Il n’y a pas de projets pédagogiques, il n’y a que des buts pédagogiques.», Ibrahimovic, à la sortie d’un cours)

Ibrahimovic, c’est l’incarnation du professeur solitaire. Il doit sa réputation à son jeu de tête et à son goût pour la pédagogie frontale.

La balle au bond…des rebonds pédagogiques…sans fin…au fond des centres de formation…bref, tout ça le fatigue ! S’il ne dédaigne pas le transversal c’est à la condition qu’il aboutisse à un ballon au fond des buts pédagogiques.

Il n’ignore pas que, sur le terrain, il existe une équipe pédagogique. Hélas, il a du mal avec le collectif et puis il déteste ceux qui veulent jouer libéraux. Alors, sur le banc, en plus de ses élèves, il installerait bien quelques collègues.

Oui, il aime jouer…Jouer collectif ? Que voulez-vous, il aime moins.

À rebours de ceux qui voulaient mettre l’élève au centre du système éducatif, Ibrahimovic se veut numéro 10, au poste de Savant-centre. Son but est simple : être adulé par les élèves et faire trembler les filets de leurs préjugés, voire concurrencer la toile !

Pas d’élève au centre. Au centre, c’est lui ! À la fois passeur et buteur pédagogique.

Son art du but ne nécessite pas d’arbitre, même si sa pédagogie au pied levé peut comporter des risques. Il a toujours préféré l’ovation du public à l’évaluation de l’inspecteur. En revanche, il n’aime pas qu’on l’appelle « Zlatan » : il tient à « M. Ibrahimovic ».

Nouveau César (Veni, Vidi, IbrahimoVici) et créature hybride (Loup solitaire et renard des surfaces), Ibrahimovic a beau être au centre, il est impossible à cerner. La RGPP, elle-même, n’essaya pas de le réduire : du coup, le fonctionnaire sur deux, ce fut l’autre.

Et pourtant il est pénible et sa disparition en arrangerait plus d’un.

Hélas, bien loin de se ranger bien sage dans les tribunes, il joue les tribuns.
Devant cette école qu’on veut marchandiser, qu’on veut transformer en Grande Surface le voilà qui exige des réparations ! Il est d’ailleurs tout prêt à se charger du pénalty.

Pourquoi fait-il tout ça ? Malgré son indéniable talent à décrocher la lucarne et la lune, il n’a rien d’un sinistre parvenu : en bon fonctionerfs il a ses avoirs gelés.

En fait c’est un pur esprit.

Son but pédagogique est définitivement de marquer : marquer les esprits.

Il ne vendange pas les occasions de buts pédagogiques ; au contraire il cultive sa bouteille et ces raisins de la colère qui font l’automne-homme.

C’est donc un brillant attaquant qui peut même se faire défenseur si on s’en prend à l’École publique. Il sait qu’il ne sera jamais Messi – laïcité oblige ! -, mais il n’acceptera pas non plus que le Service Public soit Pelé ! Si cela arrive, sûr qu’il rendra son maillot.

En effet, Ibrahimovic, l’adepte du beau geste qu’il est, tire trophée de son engagement pour un Service Public de Qualité.

En dehors de ces inédits Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ! ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 201

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dictionerfs – Inédit – Ibrahimovic

  1. samines dit :

    Dsol pour le « retard ». C’est fait. 🙂 Bonne soire vous. Philippe

    Date: Sun, 18 Nov 2012 19:01:52 +0000 To: philippe.landon@hotmail.fr

  2. Ping : Dictionerfs – Inédit – Français 1er | collectiflessaules

  3. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s