DIctionerfs – Inédit – Dracula et autres Vamprofs

DRACULA (ET AUTRES VAMPROFS) légende morte-vivante (Le Système Stoker au sein du système scolaire)

Le personnage du Vamprof est apparu en même temps que le Socle commun. Depuis que le socle a été réformé, c’est désormais un personnage qui remonte à plus d’un socle, clairement un personnage séculaire.

Le Vamprof est très facile à identifier.

Cette créature a la peau blafarde. À cela deux causes : 1) la rareté de sa présence en extérieurs, 2) des avoirs gelés qui gênent la circulation de son sang.

Ses yeux changent de couleur en fin de journée : ce sont deux yeux rouges qui fixent le dernier élève quittant furieusement sa salle de cours.

Son langage est aussi un signe distinctif. Parfois il s’exprime comme s’il venait d’une autre époque : «Je voudrais que vous lisiez ce livre».

Il a certes renoncé à la vie de château, mais, sur le plan de la mobilité, les compléments de service et le manque de respect lui confèrent une vitesse et une force incroyables. Pour le reste, il a gardé son sens du spectacle et de l’esbrouffe, en revanche il a troqué sa cape pour un ascenseur social.

Il ne mange pas ou si peu : il mange à la cantine. Il résiste facilement aux plats improbables et à la cuisine à l’ail. Et puis, comme il sait qu’il sera retraité comme un chien, il se contente de soigner ses canines et leur allongement.

La légende prétend qu’il ne travaillerait pas pendant la journée. C’est faux. Le Vamprof a su s’adapter à la lumière artificielle des néons. De plus il consacre quelques soirées à la correction de copies. C’est d’ailleurs cette activité nocturne qui lui permet de s’alimenter en rouge sang.

Évidemment, il ne vieillit pas (ou si peu) mais garde sa jeunesse puisqu’il l’encadre (la jeunesse !). Il ne meurt pas tant qu’il a son emploi à vie. Après, c’est toujours le problème de la qualité de l’Entretien avec un Vamprof.

À rebours des injonctions joyeuses de la vie en groupe, le Vamprof assume et revendique une solitude multiséculaire. Le Vamprof est seul. Il a toujours préféré la Transylvanie à la Transdisciplinarité.

Hélas, sa solitude déterminée gêne et les chasseurs de Vamprofs existent !

L’élimination du Vamprof repose sur un accessoire : le livret de compétence et ses croix.

Imposer le livret de compétences à un Vamprof c’est le condamner à une crucifixion pédagogique lente et douloureuse. En effet, quand il s’agit du savoir, il se refuse à confondre Service (Public) et Fosse (Commune).

Célèbres Vamprofs.
– Vlad’ le Prof : Celui qui surgit du bout du couloir et surprend des élèves en fâcheuse posture
– Notesferatu : Monstre dentu qui ne pense quenottes.
– Tweetlight : Le Vamprof qui lutte contre le tweet par des rédactions de deux pages ; celui qui fait composer ceux qui dé-composent.
Lis-Ecris-Compte Dracula : Le Vamprof, par Excellence.

En dehors de ces inédits  Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, septembre 2012

 

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour DIctionerfs – Inédit – Dracula et autres Vamprofs

  1. Mara dit :

    Et le brame stockeur : c’est le prof à l’ancienne qui se lamente sur la décadence de l’école républicaine !

    Bonne année ! Bravo pour votre livre (mieux que des chocolats, un a un et tout en variété, avec le sourire, sans les caries)

  2. Ping : Dictionerfs – Inédit – Jules Verne | collectiflessaules

  3. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s