Dictionerfs – Inédit – Fonctionnaire des deux mains

Commentaires sur l’Étude “Citoyens et fonctionnaires : regards croisés sur la fonction publique et le fonctionnaire de demain” (Deloitte / IFOP)

Une enquête auprès des fonctionnaires de l’État et des Français, pour croiser leurs regards sur l’identité du fonctionnaire de demain et l’évolution de ses valeurs.

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2016

N.B : « Entre guillemets et en italique » les synthèses de l’Étude.

FIER adj. (synonymes: crâneur, suffisant, orgueilleux, prétentieux, gros malin toujours en vacances, fonctionnaire)
«95% des fonctionnaires interrogés se déclarent fiers de l’être»
Les 5% qui restent ont sans doute honte de faire l’un des plus vieux métiers du monde. Ils sont sans doute profs : il ne faut pas trop s’y fier.

AVOIR LES BOULES DE CRISTAL expression (prévisions météorologiques de grand-mère : quand la grenouille est morte et qu’on a ses doigts dans des gants, il faut observer les réformes de l’État)
«La majorité des Français et des fonctionnaires interrogés ne sont pas optimistes quant à l’amélioration de la qualité du service rendu au public demain»
Comme le dit le vieil indien du Service Public : – Homme à col blanc couper beaucoup de postes dans fonction publique : demain sera rude et la Crise est proche.

LE SERVICE PUBLIC ET SES 40 VALEURS (40 ? bien moins : c’est la Crise) titre d’un conte La Chère Rasade de Service Public
«Les valeurs les plus représentatives de la Fonction publique aujourd’hui sont, pour l’ensemble des Français et les fonctionnaires, les valeurs traditionnelles fondatrices (laïcité, continuité de service et neutralité)»
Gloire à celui qui saura faire preuve de neutralité laïque dans la continuité. Le Coup du chapeau au sein du Service Public. C’est une performance qui peut être, sous certaines conditions, valorisée par le Manager Public (voir Secteur Privé chéri).
Pour rentrer dans le Guiness des records, mieux vaut faire ce coup du chapeau à la Saint P’Hattrick (hattrick, coup du chapeau en foot et en anglais). La bière est préconisée lorsque le Service Public coule à flots.

ÉVOLUTION n.f (comment le mammouth devint un éléphanteau en porcelaine)
«56% des fonctionnaires interrogés pensent que le changement dans la Fonction publique d’Etat doit passer par une évolution des valeurs fondatrices»
Gloire à celui qui saura faire preuve d’une neutralité adaptée à une morale laïque respectueuse des contingences d’une concurrence religieuse non faussée dans une vraie continuité soumise aux variations saisonnières et politiques.

MOYENNE n.f. (Contre la suppression des notes proches de la moyenne)
«Evalués par les Français dans l’exercice de leur métier, les fonctionnaires obtiennent des notes proches de la moyenne ou en deçà avec un écart type très faible.»
Le fonctionnaire, contrairement à la propagande journalistique et la force des préjugés, ne serait, finalement, pas plus con que la moyenne.
Le fonctionnaire bon élève demande même : «Est-ce que vous notez la correction ?»

FONCTIONNAIRE DE TERRAIN gr.n. (un fonctionnaire de terrain va plus loin qu’un fonctionnaire administratif ?)
«L’ensemble des Français établit par ailleurs une vraie distinction entre les métiers « administratifs » et les métiers de « terrain ». Les métiers « de terrain » sont quant à eux clairement identifiés et leur utilité sociale est reconnue. Ils ne sont pas appelés « fonctionnaires » mais policiers, pompiers, infirmières ou encore professeurs.»
…ou encore fonctionerfs, Agent Tout Terrain, 4×4 intellectuel…
Du tout-terrain à la bivalence il n’y a qu’un pas. Dans la boue certes, mais il n’y a qu’un pas.
Les syndicats devraient lutter contre cette bivalence maintes fois réchauffée. Il pourrait s’agir dans la fonction publique de professeur-pompier, de professeur-infirmier ou de professeur-policier.
Cela dit, dans certains quartiers, il parait que cette bivalence existe déjà.

À LA FOLIE, À VIE, PAS DU TOUT (Tout condamné à être fonctionnaire aura la vie tranchée)
«la question du maintien ou non de l’emploi à vie partage toujours l’opinion avec 50% de citoyens qui y sont favorables contre 50% défavorables.»
Conter fleurette aux fonctionnaires peut réserver des surprises. Pour l’instant leur retraite est en péril. Ils pourraient même être condamnés au travail à vie. C’est ce que Marguerite, la cousine de de Miss Maggie, affirme : il n’y a pas d’alternative.

ZIZI (comment susciter des vocations alors que certains ne pensent qu’à s’barer ?)
« L’ensemble des Français pensent globalement que la politique de rémunération mise en oeuvre au sein de la fonction publique est peu attractive. »
Il ne faut jamais dire Jeanmaire à un fonctionerfs, et encore moins Zizi. Le fonctionerfs a compris depuis longtemps que son truc en plume ne paie pas. Non, il n’est pas Zizi Jeanmaire.

VOUS POUVEZ RÉPÉTER LA QUESTION (aux fonctionnaires inconnus, une grande majorité)
« Pourtant la grande majorité des fonctionnaires interrogés (74%) estiment leur rémunération adaptée à leur situation de travail. »
Il faut préciser que ce statut oblige à la consommation de divers produits toxiques et excitants qui déforment la vision de la réalité. Sans parler des projections Powerpoint !

SECTEUR PRIVÉ CHÉRI (Hymne qui soutient le bras vengeur du Secteur Public)
« Parallèlement, les fonctionnaires formulent des attentes vis-à-vis de leur hiérarchie proches de celles du secteur privé (écoute, respect, soutien, sens, décisions, animation ou encore reconnaissance), tout en étant partagés quant à la pertinence et à la pérennité du terme « Manager Public » (51% des fonctionnaires interrogés déclarent le terme inadapté et 51% le déclarent pérenne). »
Avant que les Jeunes Crient, il existait un Âge d’Or. Il s’agissait du Secteur Privé. Ce monde ne vivait que d’écoute, de respect, de soutien, de sens, de décisions, de reconnaissance. Le Vilain Service Public n’avait point encore falsifié, corrompu, souillé ces belles valeurs. Le Salarié venait offrir de lui-même ses mamelles pleine de probité à un Manager qui lui tapotait affectueusement la tête. Le salarié ne connaissait pas la maladie et encore moins le délai de carence.

Le Dictionerfs existe en livre et en librairies (partout en France ; à Grenoble : à La Librairie du Square, à La Dérive, à La Fnac)

Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Fonctionnaire des deux mains

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s