Dictionerfs – Inédit – Pain au chocolat

PAIN AU CHOCOLAT viennoiserie masculine (Buzz et Chocolassitude)

Petite viennoiserie mal vue à la vente dans l’enceinte des collèges.
À cela deux raisons.
D’une part qui dit enceinte dit surveillance de son alimentation, d’autre part qui dit collège dit appartenance à une communauté scolaire qui repose sur un carnet de liaison, pas sur un pain au chocolat. Le fait de montrer sa pâte blanche et de se tenir à carreau ne suffisent donc pas.

En vertu du principe souverain de l’enfant-roi toute atteinte grasse à la santé de l’élève est punie du Crime d’obèse-majesté.

Si le pain au chocolat n’est pas devenu péché mortel c’est que les élèves l’éliminent bien vite tant ils sont imprégnés du slogan national «démanger-bouger».

La rumeur colporte que, dans certains quartiers, des enfants seraient victimes de guet-apens particuliers : des guet-à-pain au chocolat qui les priveraient de leur viennoiserie préférée. La formule romaine Du pain et du cirque médiatique trouve à nouveau son illustration.

Mais un voyage éclair de Rome à Athènes rappelle que, par ces temps de crise économique, ces collégiens ne sont pas les premiers à qui on ôte le pain de la bouche. Ils ont le même sort que de pauvres européens qu’on aimerait bien complexer en leur faisant le coup de la panne budgétaire, de la dette.

Un pain au chocolat, des élèves, un collège sont dans un bateau. Le pain au chocolat tombe à l’eau. Qu’est-ce qu’il reste ?
Pince-moi, je rêve : un collège public et des élèves. Ouf, l’essentiel.

Le Dictionerfs existe en livre et en librairies : Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s