Dictionerfs – Inédit – Marche blanche

MARCHE BLANCHE n.f (Plan B citoyen pour la Paix)

Sans couleur devant la couleur du sang. Dans une marche blanche on ne fait pas semblant.

Ce quartier de la Villeneuve, qu’on dit dur, veut devenir doux, plus doux. Pas de chance, ça se dit cooler en anglais. C’est hélas vérifié, la Villeneuve doit en voir de toutes les couleurs. Ce n’est pas l’effet de quelque gouache molle, c’est l’effet d’un abandon. L’extincteur d’incidents ne suffit pas toujours.
Pendant ce temps, c’est le dérèglement climatique dans les têtes de ceux à qui on apprend à ne rien apprendre. Hélas, l’impunité, ça se travaille. Bornes killers. Dans ce monde aveuglé, décérébré mais qui avance, les bornes ne sont plus reines.
Quartiers Sud. Quartiers Absurdes. Ce sont ceux qui n’ont pas de veine qui pissent le sang : dessoudés dans les quartiers Sud. Quartiers Sad. Mois de Septembre, pas tendre. Quartier Sud. Quartier Sourd, dur de la feuille. Sous l’effet d’un vent de folie les feuilles mortes bruissent au sommet du macabre. Le Fait divers, fever, fait verdir de rage et de peur.
Il parait que les objets ont une âme. Oublié, le charme de la poésie…les objets servent aussi à la faire rendre, l’âme. Chez certains hommes, l’erreur est une âme : une âme damnée, alors Dame Nation a honte.
A cette heure, la violence doit finir dans un bain décent : un bain de foule dans une marche blanche. La foule sentimentale a soif d’idéal, mais parfois c’est très dur.

Dans les établissements scolaires des quartiers, à qui on demande de casser le thermomètre tout en mettant un terme aux maîtres, une question hante les enseignants :

Combien le pourcentage de réussite scolaire pour cent taches de sang ?

(à poursuivre : Place des Géants. https://collectiflessaules.wordpress.com/2012/10/04/1133/)

Le Dictionerfs existe en livre et en librairies : Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – Inédit – Marche blanche

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s