Dictionerfs – inédit – Le plâtre

PLÂTRE n.m («Non seulement il n’y a pas de réchauffement climatique mais en plus la Terre est plâtre», Claude Allègre)
« C’est un mal qui répand la terreur.
Le Plâtre (puisqu’il faut l’appeler par son nom). »
Quand l’ascenseur se bloque, on fait le reste à pied. La mixité sociale nous fait un drôle de plan : une mise à pied massive.
Plus d’ascenseur, partant plus de joie. Fini l’ascenseur bourré comme dans un film des Marx Brothers. Game Over, le facétieux À’plâtre-moi si tu peux ! Les Sardines ne rient plus et la moquette saumon moisit.
Le Collège a beau être massifié, ce n’est pas une grande surface. Pensez donc, pas même un escalator ! Marchant, marchant…de tapis ? que nenni. Ah si, un tapis croulant pour les cheminements circulatoires.
On se fiche du monde et même du Petit Prince qui s’est pris un avion sur le pied. Plâtratras. Devant l’ascenseur muet et immobile il implore : «S’il te plâtre dessine-moi un bouton».
Les poètes n’ont plus qu’à stairs et à faire les brutes qui marchent. L’ascenseur est devenu Honte-charge.
Les cerveaux échauffés par La Fontaine engendrent alors une fable. Celle des Élèves malades du plâtre :
« Et s’ils ne mourraient pas tous, tous étaient plâtrés ».
La communauté éducative n’en dort plus la nuit. Une horde de zombies – façon BequilleDead – ne cesse de jaillir des cages d’escaliers comme des moitiés d’élèves qu’on ne prend plus la peine d’élever parce que l’ascenseur est en panne. Ces pantins désarticulés, avides de cours auxquels ils n’ont plus droit, traînent leurs corps et leurs cartables jusqu’aux salles où se trouvent leurs camarades. Le cartable ne pèse plus, seule leur mise à l’écart leur pèse.
L’invalide hurle. Il veut qu’on valide ses compétences. C’est un véritable lycanplâtre qui hurle au beau milieu du Collège Commun. « Jeune homme, nous sommes dans le Public pas dans le Spectacle ! » Forcément ce comportement gêne, dérange.  Le mis en plâtre passe pour misanthrope. Pour finir on prend prétexte de son outrecuidance pour légitimer le fait qu’on ne souhaite pas réparer l’ascenseur pour les fâcheux…
Après tout quand l’ascenseur social est en panne, l’élève peut toujours aller essuyer les plâtres de la refondation de l’École. Au rez-de chaussée ou à l’étage de la passerelle, ça dépend.

Le Dictionerfs existe en livre et en librairies : Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles de l’Éducation (dite) nationale, de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents et des profs), éditions La Ville Brûle, 2012

Publicités
Cet article, publié dans Objectifs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dictionerfs – inédit – Le plâtre

  1. Ping : Dictionerfs inédits – Best-Nerfs-Of | collectiflessaules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s